Les journaux : prêts à tout pour faire jaser?
mardi 29 septembre 2009 at 5:38 1 commentaire
Suite à la lecture d’un article paru sur le site web du journal régional La Frontière, je fus terriblement, mais terriblement choquée. Est-ce que les médias nous prennent pour des cons ou ils manquent tout simplement d’idées pour leurs articles? Je vous explique : lors de ma visite hebdomadaire sur le site du journal La Frontière, j’ai vu un nouvel article, fraîchement rédigé d’aujourd’hui, le 29 Septembre, portant comme titre « Fracture en motocross. » J’ai momentanément pensé : « Bon, le conducteur s’est surement fait frappé par un motocross, ou au pire il repose entre la vie et la mort suite à une chute. »
EH BIEN NON! Et c’est loin d’être ça, en plus!
L’article nous présente, dans un très court texte de seulement 86 mots, le cas d’une jeune fille de 21 ans de Val d’Or, qui s’est malencontreusement fracturé la jambe lors d’une chute en motocross. Et c’est tout! Rien d’autre, rien sur les circonstances de sa chute, même pas d’élément d’action du genre « il y eut une explosion et Steven Seagal est venu combattre les ninjas qui tentaient de l’attaquer. »
Blague à part, j’en suis venue à me demander, pourquoi les médias ont tendance à faire d’un petit détail quelque chose d’immense? La masse se délecte principalement de faits divers et d’actualité, et tout ça est conditionné par les médias. Il leur revient la responsabilité de nous informer, mais ils peuvent filtrer les informations données au public… et ils en profitent. Certes, peut-être que le message principal de cet article est que nous devons redoubler de prudence lorsqu’on circule en véhicules tels que les motocross, mais honnêtement, est-ce que cet article, au premier degré, intéresse vraiment la masse? Premièrement, des cas comme ça il en pleut, et s’il fallait que les médias nous annoncent publiquement qu’un citoyen de la terre s’est cassé un bras à chaque fois… je crois qu’on ne s’en sortirait pas.
Qu’est-ce que le public a à faire d’un fait tel qu’une Val d’Orienne qui se fracture une jambe? Même chose pour le cas, comme par exemple il y a quelques années, d’André Boisclair qui, lors de son jeune temps, aurais déjà consommé de la drogue. Controverse immédiate de la part des journaux, mais aurait-on pu éviter ça? Certainement. Certains détails impertinents de l’actualité ne devraient pas se retrouver dans les grandes lignes. Faute de contenu intéressant, je crois que les médias ont tendance à fouiller un peu partout pour combler leurs pages blanches.
Mais quelle absurdité!
Petite montée de lait, excusez moi. 🙂
Entry filed under: Uncategorized.
Un commentaire Add your own
Votre commentaire
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed
1.
lionnel | mardi 29 septembre 2009 à 10:34
… et je trouve que c’est tout a fait approprié. La montée de lait, je veux dire. Pas Seagal, j’aurais pris Tom Selleck , les poils de torse repousse les ninjas.
Juste à regarder TVA à 17h00, souvent, il y a mention de petit détails/événements sans importance de ce qui se passe à Montréal.. mais c’est diffusé partout au Québec. On voit tout les accidents.. c’est spectaculaire… au point d’être ordinaire.
On ne vois pas assez des bonnes choses qui arrivent. A moins que les bonnes nouvelles ça soit plate.. et donc indésirable?
Assez que, il me semble, il n’y a pas si longtemps, les bonnes nouvelles étaient assez « spéciales » et rares pour se « mériter » un petit clip « La bonne nouvelle TVA »