Dans le blitz de la H1N1

jeudi 5 novembre 2009 at 3:35 3 commentaires

Puisque la grippe est un sujet très actuel et que j’ai vu que beaucoup de mes compères en ont fait le sujet de leur blogue, j’ai jugé bon de poster ce petit vidéo dont j’ai découvert hier sur Youtube.

Ajouté seulement il y a deux semaines, ce vidéo montre un reportage de téléjournal américain qui présente une tragédie médicale survenue à la suite d’un vaccin contre la H1N1. En deux semaines, on compte déjà plus de 1 million de visionnements. Déjà on voit les commentaires de propagande s’afficher : « ne vous faites pas vacciner, les médecins disent que c’est mal, regardez ce qui est arrivé à cette pauvre madame. » En effet, la dame en question dans le vidéo a en quelque sorte attrappé une maladie lors du vaccin contre la H1N1, la Dystonie, qui fait qu’elle ne peut plus marcher sans que tous les muscles de son corps se contractent anormalement.

Quand on dis que le contrôle par la peur est très présent encore dans la société actuelle, on peut le constater par les débats qui seront soulevés par ce vidéo. Les médias cherchent un coupable : dans ce cas-ci on mentionne, non officiellement, qu’il y a de grandes chances que ce soit le vaccin contre la grippe AH1N1, virus à portée mondiale. Que fait alors la population après avoir regardé ce vidéo? « Mon dieu, c’est le vaccin qui lui a fait ça, pourquoi moi je me ferais vacciner? » Le débat est commencé : en sachant que de tels cas peuvent survenir, on se fait vacciner ou non? À l’aide de phrases chocs tels que « That shot has destroyed her chances of happiness, » comment réagir?

Voilà le vidéo en question :

Entry filed under: Uncategorized.

Quand l’influence des grands tue la vraie nature des plus petits Beau rime avec Faux

3 commentaires Add your own

  • 1. The Prof  |  vendredi 6 novembre 2009 à 2:07

    Non mais c’est complètement débile cette histoire!?!?! Deux remarques:

    1) Une maladie qui rend la jeune femme incapable de marcher et de parler, mais si elle court ou qu’elle marche de reculons, elle peut s’exprimer comme si de rien n’était… ?!?!? Sans blague, on dirait une version télévisée d’un article paru dans le National Enquirer… Désolé, mais je suis très sceptique…

    2) Dans un registre plus sérieux, TOUT vaccin peut générer un problème nerveux du type SGB (syndrome guillain barré). Pour être moi-même allé dans une clinique de vaccination, je peux affirmer que les risques (qui sont de l’ordre de 1 sur 1 million) sont clairement expliqués… et beaucoup plus minimes que les risques liés à une intervention chirurgicale, par exemple. Pourtant, lorsque des complications (possible et explicitées) surviennent lors d’une chirurgie, on ne voit pas ce battage médiatique. Faudrait m’expliquer la raison de ce branle-bas de combat complètement ahurissant.

    Belle réflexion!

    Réponse
  • 2. The Prof  |  vendredi 6 novembre 2009 à 4:05

    Un autre petit commentaire qui m’a échappé plus tôt, et qui ajoute un peu à la dimension ‘n’importe-quoi’ de cette vidéo: le lien entre le vaccin et la condition de cette jeune femme est faible tout au mieux, puisqu’elle a développé les symptômes DIX JOURS après avoir reçu son vaccin.

    On pointe beaucoup trop facilement du doigt et la grippe, et le vaccin. Pensons ici au jeune adolescent qui est mort en Ontario la semaine dernière: panique immédiate en lien avec la grippe, pour ensuite constater qu’il est décédé d’une méningite…

    Dans cette perspective, comment tracer un lien crédible et empirique entre le vaccin et la condition de santé de cette jeune femme? Les médias embarquent à pieds joints dans la frénésie de la théorie du complot, plutôt que de présenter des analyses factuelles des événements. Triste époque…

    Réponse
  • 3. Billet de la semaine « critique et littératie médiatique  |  mardi 10 novembre 2009 à 2:43

    […] Gille-luce qui effectue une critique (parfois très cynique) du paysage télévisuel québécois; Maman Dion, quand à elle, a trouvé une vidéo plutôt ahurissante en lien avec la campagne de vaccination […]

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :