Quand l’influence des grands tue la vraie nature des plus petits

jeudi 5 novembre 2009 at 3:05 1 commentaire

Salut ma gang de médias-de-masseux

Désolée pour mon retard, mais vaut mieux tard que jamais! Je suis de retour une fois encore avec un sujet qui me tient énormément à cœur, soit le cas de Musiqueplus. Étant grande fan de musique, je dois vous exprimer mon constat de frustration à l’égard de notre fameux canal musical Québécois.  Non mais qu’est-ce qui se passe? Où est le contenu? Où est la musique? 

La nouvelle programmation, qui entrait en onde pour la nouvelle saison d’automne, me laisse énormément perplexe. Il se trouve que beaucoup d’émissions ont été enlevées au programme pour être remplacées par des téléréalités. Pour citer le nombre exact, quinze téléréalités sont à l’antenne cette saison-ci. 

Et j’ai réalisé, après avoir regardé minutieusement la programmation de Musiqueplus en alternance avec celle de la fameuse chaîne américaine MTV, que la réalité est frappante. Plus de la moitié de ce qui est présenté à MTV est présenté à Musiqueplus.

Voilà ce qui me terrifie : ces téléréalités n’ont pas leur place à cette chaîne. Pourquoi? Parce que c’est un poste de musique, et que pathétiquement, aucune de ces émissions ne sont reliées à la musique. La Nouvelle Top Modèle Américaine, Paris un jour Paris toujours, Tila Tekila : Celib et Bi, Match-moi m’man et Pimp mon char, vous voyez un lien? Si au moins tout ça avait un lien avec la musique… mais non. Souvent, c’est simplement parce que la téléréalité est animée par quelqu’un qui fait (vaguement) partie du monde musical. Je fais référence ici à Paris Hilton, Xhibit, Tila Tekila et compagnie.

Non seulement elles n’ont pas leur place, mais elles sont là parce que la chaîne américaine supérieure de Musiqueplus, MTV, les a aussi à sa programmation. « …Si MTV le fait, pourquoi pas nous? » Personnellement, la vraie nature de la musique présentée selon le modèle du Musiqueplus actuel est complètement désaxée. Et ce qui est encore plus désaxant, c’est que je suis certaine que ces émissions n’obtiennent pas de super cotes d’écoutes de la part du public.

L’influence des grands nous pousse souvent plus dans un chemin plutôt qu’un autre, c’est dommage. MTV et Musiqueplus ont près de neuf émissions en commun. La conformité d’un plus petit poste au profit de la grande américaine de renommée mondiale me fait penser à la loi du plus fort. Malheureusement, ici, on a perdu. On devrait mettre notre pied par terre et répondre aux besoins musicaux des québécois sans ce soucier de ce qui est « tellement cool » chez nos voisins américains. On devra un jour ou l’autre arrêter de dépendre d’eux, parce qu’à force de se conformer à ce qu’ils font, on perd la vraie nature du poste de télévision d’ici. Pourquoi ne pas prendre l’exemple de Musimax qui fait à sa tête et qui diffuse des émissions faites à 100% ici?

J’espère qu’un jour on va retrouver notre bon vieux poste. Pour ma part, je suis un peu tannée de regarder Paris Hilton au lieu de vidéoclips.

Entry filed under: Uncategorized.

De tout pour tous Dans le blitz de la H1N1

Un commentaire Add your own

  • 1. Ça sent la fin….. « 1,2,3..médiatisons  |  jeudi 10 décembre 2009 à 2:26

    […] décidé de faire une légère entrée sur un sujet qui a déjà été développé sur le blog de Maman Dion , c’est-à-dire sur Musique Plus.  En plus de toutes les émissions de téléréalité que […]

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :