C’est plus qu’une tradition…

jeudi 19 novembre 2009 at 12:13 5 commentaires

Salut chers collègues blogueurs. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part de mon constat par rapport à Noël.  

Noël… parlons-en. C’est une fête encrée dans le cœur de milliards de personne comme étant premièrement une tradition. C’est supposément la fête de l’amour, on fête la naissance de Jésus, c’est agréable pour tout le monde.

C’est bien beau la tradition, mais noël rime avec préparations. Consommation. Cadeaux pour les enfants, alcool pour les partys de famille, décorations pour impressionner les voisins, tout. Tout le monde consomme tout à Noël, sans exception. Et personne ne peut passer à côté de cette tradition. Les enfants préparent leur liste de jouets, les familles se préparent des voyage dans le Sud, on achète un beau sapin, on achète des cadeaux pour aller en dessous.

Peut-on concevoir, dans notre société actuelle, de passer un Noël sans donner ni même recevoir? C’est absolument inconcevable… une tradition demeure une tradition, mais personnellement je trouve qu’avec les années la tradition de noël devient de plus en plus grave. Qu’est-ce que je veux dire par là? C’est dans la semaine du 25 Octobre que Loto-Québec a sorti ses gratteux du temps des fêtes. On ne rie plus, l’Halloween n’est même pas passé que Noël se fait de la pub!

C’est une publicité de Fido qui roule ces temps-ci qui m’a fait réfléchir à ceci. J’ai jugé bon de vous en faire part sur mon blogue. La publicité en question présente un homme qui nous confie une tranche de vie : ses frais de téléphone résidentiel jumelé à toutes ses dépenses mensuelles coûtent tellement cher que lorsqu’arrive le temps des fêtes, il doit se trouver un deuxième travail. Depuis qu’il a un contrat Fido, il n’a plus besoin de travailler dans le temps des fêtes.

Qu’est-ce qu’on en comprend?

C’est la consommation à l’état pur : se procurer un autre téléphone cellulaire pour réduire les dépenses mensuelles pour être capable d’acheter des cadeaux et gâter sa famille et ses amis dans le temps des fêtes. Aussi simple que ça. Je trouve cela ridicule de ne pas concevoir que l’on peut donner selon notre budget. Ici, on donne l’illusion qu’il faut mettre plus d’argent pour donner plus aux gens qu’on aime.

Même les médias encouragent la consommation excessive. C’est d’un ridicule incroyable non?

Entry filed under: Uncategorized.

Beau rime avec Faux Les médias qui choquent la masse

5 commentaires Add your own

  • 1. Grand Master Chief  |  jeudi 19 novembre 2009 à 1:45

    Très bon billet, je suis d’accord avec toi. Toute la consommation entourant Noël me rend malade. On oublie qu’il faut se rassembler en famille et profiter de cette occasion pour s’amuser avec ses proches.

    Réponse
  • 2. minifay  |  jeudi 19 novembre 2009 à 2:34

    Plus que d’accord moi aussi. Les gens se laissent entrainer par les ventes à rabais et les gratteux et tout ce qui en suit! Avez-vous déjà tenté d’aller dans les magasins dans la semaine entre le jour entre noël et le jour de l’an, c’est n’importe quoi!! Les gens se transforme en bêtes sauvages lancées dans une jungle! Bref, c’était mon petit commentaire. À quand le retour des oranges à noël?

    Réponse
  • 3. Grand Master Chief  |  samedi 21 novembre 2009 à 12:53

    HAHA !!!

    « À quand le retour des oranges à Noël ?« 

    Je crois que je viens de trouver le cadeau de Noël que je vais offrir à mes proches.

    Réponse
  • 4. Joyeux noël….ou pas «  |  jeudi 26 novembre 2009 à 2:40

    […] veux d’abord faire un retour sur le billet de L’abc du bla bla médiatique qui nous parlait de la surconsommation entourant Noël. Je suis entièrement d’accord avec les propos entretenus dans le billet. Je voudrais seulement […]

    Réponse
  • 5. Billet de la semaine « critique et littératie médiatique  |  vendredi 4 décembre 2009 à 3:54

    […] ET Grand Master Chief ont commenté un billet de Gile-luce, qui lui-même commentait un billet de Maman Dion sur le temps des fêtes. De son côté, Gile-luce revient, de façon très intéressante, sur une […]

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :