Les médias qui choquent la masse

jeudi 26 novembre 2009 at 2:53 2 commentaires

Salut ma gang de blogueux ! Cette semaine j’aimerais vous faire part d’un autre constat de ma part, émis il y a tout juste quelques minutes lorsque j’ai visionné une pub sur Youtube. Cette pub en question a été créée par PlaneStupid.com en ayant comme but de sensibiliser la population à la cause de la pollution émise par le transport aérien. Ajoutée il y a seulement 6 jours, cette pub fait déjà parler.

Elle traite principalement de l’effet néfaste du gaz rejeté dans l’atmosphère par les avions lors de leur voyage entre deux continents. On compare ce nombre de gaz rejeté dans l’air à quelque chose qui touche la sensibilité de la masse : un animal. La phrase insérée à la fin de la pub nous brise le cœur et nous fait sentir coupable : « un vol européen produit en moyenne 400 kilos de gaz à effet de serre par passager… c’est le poids d’un ours polaire adulte. »

C’est ici que ma fascination entre en jeu. Dans la pub, on fait le lien visuellement ! On voit des ours polaires tomber sur des immeubles, en ne lésinant surtout pas sur l’ajout de sang et l’état piteux dans lequel ils sont.

C’est alors que je m’écrie : pourquoi utiliser des images choquantes et crues pour sensibiliser la masse ? Est-ce que le message passe plus dans la masse lorsqu’on se sent nécessairement choqué par une publicité ? En transposant un fait en une image comme on le fait ici, on tente de culpabiliser la masse en tentant de pointer un coupable, dans ce cas-ci ce sont les voyageurs, tous ceux qui ont déjà pris l’avion.

Certes, les gens en parlent, ils sont consternés, mais sont-il plus concernés ?

Pour ma part, je trouve que l’utilisation du sentiment de choc chez le spectateur aide grandement à faire parler de la pub en tant que tel puisqu’on s’arrête à l’image même en premier ; le message derrière tout ça est très simple et en fait aurais très bien pu être imagé autrement. Les médias utilisent une vision des choses extrémiste et visuelle pour faire choquer et faire passer le message. Ainsi, les personnes spectatrices de cette publicité se diront à l’avenir qu’un ours polaire meurt chaque fois qu’une personne embarque dans un avion ; mais en fait les ours polaires n’ont absolument aucuns rapports dans cette histoire ! Si le poids du gaz relâché par l’avion par passager avait été comparé à autre chose n’étant pas animal et surtout non-vivant, je crois fermement que le message aurait été bien plus banal en son genre, et qu’il n’aurait pas eu autant d’impact. Les médias ont une énorme tendance à utiliser la sensibilité sans pareil de la masse. Et le message passe quand même. C’est sur qu’avec un impact tel que celui-ci, comment ne pas se sentir mal.

Voilà le vidéo en question. Dites-moi ce que vous en pensez !

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C’est plus qu’une tradition… Compétition un peu poussée…

2 commentaires Add your own

  • 1. La pub «  |  jeudi 3 décembre 2009 à 2:59

    […] La pub 12/03/2009, 14:54 Classé dans : Uncategorized J’aimerais revenir sur le billet paru sur l’ABC  Médias la semaine passée. L’article traite d’une publicité visant à conscientiser les gens aux problèmes liés à la […]

    Réponse
  • 2. Billet de la semaine « critique et littératie médiatique  |  vendredi 4 décembre 2009 à 3:54

    […] revient, de façon très intéressante, sur une publicité trouvée la semaine dernière par Maman Dion; lionnel propose une excellente réflexion sur la téléréalité (que je trouve tout à fait en […]

    Réponse

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