Compétition un peu poussée…

mercredi 2 décembre 2009 at 11:54 1 commentaire

Je vous livre un minuscule article cette semaine suite à mon grand manque de repérage d’actualité, j’espère que vous en ferez bonne lecture chers blogueurs!

J’ai lu un article récemment qui faisait mention d’une bataille fulgurante, dont personnellement je déclare ridicule, entre les services de téléphonie mobile. La raison de la bataille? Le slogan émis dans la publicité est trompeur. C’est ainsi le cas de Telus qui poursuit présentement Rogers. La raison qui motive Telus? Le slogan de Rogers, soit « le réseau le plus fiable » est selon eux erroné; et Rogers réplique en appuyant que Telus n’est pas « le plus grand réseau » puisqu’il le partage avec Bell.

Enfantillages? Absolument. La compétition est féroce entre les grands noms de la téléphonie mobile et personne ne lésine sur les moyens les plus intenses pour rabaisser l’un au profit de l’autre. Et ça marche : Rogers est, dès aujourd’hui, obligé de retirer d’ondes toutes annonces qui contiennent le slogan « le réseau le plus fiable, » jusqu’à ce qu’un juge ait tranché la question.

Ridicule! Cette situation prouve le début d’une guerre interminable… S’il fallait que tous les slogans du monde soient vrais, je n’imagine même pas le nombre d’enquêtes qui devront être réalisées, et encore moins le nombre de produits dont leur slogan devrait être révisé. De plus, les slogans sont à peu près tous relatifs; leur fonction première est de principalement promouvoir et de convaincre le consommateur concerné, et ce depuis toujours. Est-ce qu’il faudrait vraiment qu’on prenne la peine de faire des études pour savoir, par exemple, si c’est vrai que telle auto est plus économe que l’autre? Les slogans, d’après moi, ont leur raison d’être et le geste de Telus me semble être un acte de pure défense face à son compétiteur; un moyen de déstabiliser l’adversaire. Un geste qui, selon moi, n’aurait pas raison d’être.

Qu’en pensez-vous?

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Les médias qui choquent la masse Google et l’art d’être partout, en tout temps.

Un commentaire Add your own

  • 1. The Prof  |  vendredi 4 décembre 2009 à 2:31

    Ce billet sur les slogans me fait penser aux propos de Chomsky dans « Propagande, médias et démocratie » (2003), où il est question des relations publiques et de la nécessité pour un slogan de s’appuyer sur un concept creux. Chomsky utilise l’exemple du fameux slogan « appuyez nos troupes » (« support our troops »). Ce slogan est creux parce qu’il camoufle l’enjeu réel, faisant en sorte qu’il serait impossible de s’y opposer. En effet, si le slogan se lisait « appuyez notre politique étrangère belligérante », il serait beaucoup plus facile de s’y opposer. Le slogan de Rogers (« le réseau le plus fiable ») est tout aussi creux, parce qu’on évite la suite de la phrase: plus fiable que quoi, au juste? Le plus fiable au pays? Dans la région métropolitaine? Le plus fiable parce que le plus rapide? Ce slogan ne dit rien, ce qui rend d’autant plus imbécile le recours légal de Telus.

    Réflexion intéressante!

    Réponse

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