Google et l’art d’être partout, en tout temps.

mardi 8 décembre 2009 at 11:36 Laisser un commentaire

C’est dans une conférence de presse récente que Google a annoncé publiquement que de nouvelles fonctions allaient s’ajouter à celles déjà présentes sur leur site web. Après Google Maps, Traduction, Image, Vidéo, Actualité, Gmail, on doit dire bonjour dès 2010 à Google Goggles et aux recherches en temps réel.

Avec le nouveau Google Goggles, que l’on soit à Rouyn ou à Paris, on peut obtenir instantanément des informations sur un endroit, un livre, une œuvre d’art ou tout simplement un code barre. Avec la fonction photo de notre téléphone mobile, on prend une photo de l’objet dont nous voulons des informations, et hop, le tour est joué. Si l’on prend en photo la couverture d’un livre dont nous voulons de l’information, hop, il nous apparaît une tonne de liens se référant à ce même livre. Fantastique n’est-ce pas?

La deuxième fonction est celle de recherche en temps réel. Qu’est-ce que ça mange en hiver? En fait, par exemple, si nous sommes à New York et que l’on entend de la musique venant de Central Park, on peut taper dans Google « Loud music in Central Park » et hop, il nous apparaît une liste dont tout au haut on retrouve en direct les status Facebook, Twitter et compagnie dont sont mentionnés les mots « Loud music in Central Park. » Ainsi on peut voir qui donne un spectacle en ce lieu, etc.

Ce que je trouve fascinant avec ces deux nouvelles fonctions, c’est que c’est l’art de regrouper le monde entier en un seul réseau ! Non seulement on ne s’en tient plus qu’à nos amis Facebook et aux peu d’informations restreintes de notre cercle social, mais maintenant avec le moteur de recherche en temps réel, on peut informer le monde entier en mettant à jour notre statut! On peut baser nos connaissances sur celle d’une autre personne, totalement inconnue.

Pour ce qui est de Google Goggles, sa principale force (je dirais peut-être même faiblesse, dans un autre sens) est qu’il s’utilise avec un téléphone mobile. Chose évidente : à l’ère postmoderne que nous sommes, le pourcentage de personne ayant un téléphone mobile est très élevé. Donc, puisque l’usage de cette application est exclusivement réservée aux propriétaires de téléphones mobiles, elle rejoint une énorme partie de la population ici. 

Je ne sais toujours pas si je suis pour ou contre, je devrai l’essayer pour juger, mais pour le moment je suis plutôt sceptique… puisque je n’ai pas de téléphone mobile !

Je vous mets ci-joint les vidéos que Google a publiquement posté pour présenter leurs deux nouvelles fonctions; j’attends vos avis !

Google en temps Réel

Google Goggles

Entry filed under: Uncategorized.

Compétition un peu poussée… Déjà !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

décembre 2009
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Most Recent Posts


%d blogueurs aiment cette page :